Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grégor & autres
13 mars 2007

Chapitre 2 : choisir ses cours en castillan… trouver un boulot à Barcelone

Le cynisme ethnocentrique perd de sa superbe quand le Français est à Barcelone. C’est que cette ville est une recette réussie du plaisant ! et chacun y trouve facilement sa place. Toutefois certaines quotidiennetés conservent un charme pour l’occasion plus catalan qu’espagnol.

Chapitre 2 : choisir ses cours en castillan… trouver un boulot à Barcelone.

Bienvenu dans l’univers du tout béton soviétique : Universitat Autonoma de Barcelona. Je reprends les propos d’un ami qui décrit ainsi l’UAB. Un campus d’une collégialité de bâtiments plus soviétiques les uns que les autres. J’ai cours dans le blocos de sciences de l’économie et de l’entreprise, tout proche de la Place Civique, place où le peuple étudiant se réuni. Il ne manque plus qu’à parler le russe pour y être. Heureusement ces cocos !no pasaran! et l’économie de marché reprend ses droits ! A l’UAB on y trouve du commerce de proximité : salon de coiffure, magasins de bonbons, de sous-vêtements (trop bizarres ces espagnols !), banques, poste, papeterie, magasins de fringues… ouf, la société de consommation ne nous laisse pas tomber !

L’UAB est une université qui fabrique des champions aux traits singuliers.

Pour certains c’est sculpture convexe du ventre ! Un complexe de sport, mais attention le gigantisme !, est présent dans notre fac. Piscine olympique (s’il vous plaît), terrains de tennis en pagaille, football (sport espagnol), plusieurs salles de musculation (type à la chinoise : 70 vélos de salle alignés), cours de salsa, de rock, de hip hop, d’orientale, de yoga, de beaucoup trop d’arts martiaux… Côté détente je retiendrai les jacuzzi et saunas.

Pour d’autres c’est sculpture concave du ventre ! Une dizaine de bars sont à notre disposition pour aider les neurones à atteindre leurs plénitudes… La star du campus est bien sûr Estrella (une bière espagnole) qui connaît un vrai engouement populaire !

Pour l’instant je ne me positionne pas encore. Mon vote est incertain. Ce qui est sûr est que je n’appliquerai pas la politique du « ni…ni… ». La vie est une question de choix !

En tant qu’eramus, nous avions trois semaines pour choisir nos cours. C’est bien peu !!! Entre les cours en catalan, les cours inintéressants, les cours chiants à mourir, les cours où l’on veut se tirer une balle, les cours trop faciles pour que l’EM ne nous les valide, les cours de finances et ceux de comptabilité… il ne reste plus rien ! Autant vous dire que l’on va apprendre plein de choses ! Mon choix se porte néanmoins sur sept cours. Quatre sont pour le coup dignes de ma présence. Je retiendrai le cours de création d’entreprise qui consiste ni plus ni moins qu’à rendre un projet de création d’entreprise. Un cours que l’on prend très au sérieux. Compte rendu en fin de séjour. Enfin mon emploi du temps est fait : quand même 20 heures de cours par semaine. Il faudra gérer.

C’est que Barcelone est aussi synonyme de boulot pour tous ! Et pour moi aussi.

Tout commence par la rédaction d’un CV bidon. Dire que j’ai été Groom au Ritz tout l’été 2005 était ma plus grande supercherie. J’ai aussi été serveur dans des bars à Paris… moi qui ne sait même pas décapsuler un coca à une main avec un plateau dans l’autre. Je vous mets au défi. Ma plus grande crainte était d’être, MOI, mis au défi. En effet je pense que je n’aurai tenu deux tables : la première pour reverser le plateau, la seconde pour encore renverser le plateau.

Et voilà que je trouve le boulot idéal : Groom dans un hôtel deux étoiles à dix minutes à pied de chez moi ! J’y bosse 25 heures par semaines, 5 jours 5 heures (5 x 5 = 25), du mercredi au dimanche. Le métier de groom dans un hôtel deux étoiles consiste à ne rien faire. Il faut arriver à l’heure et avant de partir fermer la salle télé à clé (j’ai une clé pour ça) et enlever les journaux du jour (parce que le jour se termine). (Ok à la fin de mon premier jour j’ai oublié de jeter les journaux). Mais attention je suis hyper proactif. Je sympathise avec la réceptionniste. Celle du mercredi est trop cool !!! (Celle du jeudi à dimanche un peu moins). Cours de catalan pendant 5 heures (son métier lui permet à elle aussi pas mal de largesse), et programme des sorties qu’on va se faire ensemble. Elle ne carbure qu’au whisky redbull, et ceux jusqu’à 10 heures (du matin). Ca promet !!! En tout cas cet hôtel est top ! En tout cas le service. Personnellement j’élargie mon niveau de connaissance des métiers de l’hôtellerie. Je connais désormais le métier de réceptionniste – réservation. C’est que je suis proactif. Par contre je ne fais aucun prix sur les chambres. Et puis côté pour boire c’est un peu la misère mais bon… l’Espagnol ne donne jamais beaucoup, l’Italien oublie, le Français est rat, le Norvégien donne (1 €), l’Américain est con, l’Irlandais est toujours bourré. En fait il n’y a que les riches Emirs qui donnent. Mais eux ils ne viennent pas chez nous (sic). Mais bon l’hôtel en est plus tranquille.

Le professionnalisme est présent dans le fond et dans la forme. Il n’y a qu’à voir la photo de MOI en habit de groom. Impressionnant !!!

Je vous laisse rire. Quant à moi je vais à la fac. La fac est un lieu que j’espère fréquenter le plus longtemps possible. C’est le défi d’Erasme.

Le prochain thème abordé évoquera l’autre partie de 24 heures : LA VIE NOCTURNE !!! Alors ne ratez pas le prochain épisode. Encore pour avoir l’info fallait-il lire ce texte jusqu’au bout. Petit chanceux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité